ACCUEILAccueil  ACTUALITESBANDES DESSINEESDVD VIDEOSLIVRESMUSIQUESCONCOURS
 CONTACTContact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
xx_ Vous avez choisit le pôle Livres _x LIENSx
x
QUELQUES NEWS ...
------------------------------------------
Spielberg adapte Tintin
La société Moulinsart qui gère les droits commerciaux dérivés de l'oeuvre du dessinateur Hergé, a annoncé que les studios DreamWorks de Steven Spielberg se sont attelés à la préparation d'un film adapté des aventures de Tintin. On ne sait pas s'il s'agit d'un film "classique" ou d'animation, mais il est déjà prévu qu'en cas de succès d'autres lui succèdent pour former une véritable série.
* * *
Hard Case Crime : J'ai Lu en noir
J'ai Lu créé une nouvelle collection (importée des Etats-Unis) de petits romans noirs au format poche baptisée Hard Case Crime. Sa vocation est de revisiter les grands thèmes classiques et mythologiques du polar façon américain : blondes fatales, jazz cool, bars enfumés et détectives célibataires alcooliques.
Parmi les auteurs annoncés : Ed McBain (qui inaugure la collection avec Le Caniveau pour tombe à paraître le 23 mars), Joe Gores, Max Alan Collins et Gil Brewer. On devrait aussi y trouver des auteurs plus "jeunes" comme Allan Guthrie ou Richard Aleas. Entre 5 à 8 titres seront programmés chaque année.
* * *
Tolkien : un inédit en librairie
Un livre inachevé de John Ronald Reuel Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, a été complété par son fils Christopher et sera publié dans le monde entier le 17 avril.
J.R.R. Tolkien avait commencé The children of Hurin en 1918, sans pouvoir l'achever. Son fils a passé près de trente ans à travailler sur ses ébauches pour compléter l'œuvre, une histoire épique d'aventure, de tragédie, de camaraderie et d'héroïsme.
Certains extraits du livre avaient déjà été publiés séparément, mais l'œuvre est désormais complète.
Pour mémoire, on rappellera que Christopher Tolkien a dessiné les cartes accompagnant le Seigneur des anneaux et a déjà édité un autre ouvrage de son père The Silmarillion, paru de manière posthume en 1977.
--------------------------------------------
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Alternatives présente :
---------------------------------------------------------
Histoires D'en France
---------------------------------------------------------
Par Pierre Le Gall I 256 pages I 17 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Quarante années de flânerie en France et une trentaine de livres publiés confèrent à Pierre Le Gall, outre le titre de piéton émérite, celui de photographe du quotidien.
Il s’intéresse aux gens simples, à la ville comme à la campagne, et les saisit à hauteur d’homme, spontanément, et sans artifice comme le ferait « l’homme invisible » ; c’est du moins ce qu’affirmaient Michel Tournier et Robert Doisneau à son sujet. Ses images nous confirment que l’aventure est bien au coin de la rue, et surtout elles nous prouvent « qu’avec un peu d’amitié pour les gens et pour les choses, l’émerveillement devant le spectacle quotidien peut transformer une journée grise en journée de vacances volée », dit encore Robert Doisneau parlant de Pierre Le Gall.

 

Chronique :

Petit livre à la taille d'un CD ou d'un 45 tours, son petit format sympathique se prête à merveille au genre photographique. Sur les 256 pages que compose ce livre, toutes les photos présentent sont en N&B et donnent une ambiance nostalgique que chacun pourra savourer en se repérant par exemple par années. On peut donc apercevoir des photos prises il y a plus de trente ans, tout en observant combien nous avons évoluer. Mémoire d'une époque révolue [ vêtements, voitures ou architectures ], "Histoires D'en France" nous procure de belle sensations !!...

Si l'on peut considérer ce livre comme un album mémoire de la France à travers les années, on peut aussi lui prêter les vertues de nous remettre en question dans ce monde. Car je reste évidement angoissé de savoir ce que je serais dans plusieurs années. Avec ce livre, c'est un peu une porte ouverte dans l'espace temps, celui où on se plaît à imaginer ce qu'est devenu cet enfant de 4 / 5 ans sur la photo ???, si le paysan qui fait la sieste dans l'herbe est déjà mort ??? .. etc... Autant de curiosités qui nous amène à réfléchir sur l'avenir... Un bien bel objet tout simple, mais d'une grande force spirituelle, si l'on peut dire !!!...

 
 
 Note générale    
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
  
ImprimerEnvoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods 
 
 L'ESSENTIEL DE LA CULTUREx 
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.