ACCUEIL Accueil     ACTUALITES BANDES DESSINEES DVD VIDEOS LIVRES MUSIQUES CONCOURS
  CONTACT Contact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
x x _ Vous avez choisit le pôle Livres _ x LIENS x
x
QUELQUES NEWS ...
------------------------------------------
Signature de Fabienne Reybaud pour Montres
Le 15 juin Fabienne Reybaud a acceuilli les clients de la librairie Assouline pour une signature de son livre "Montres" plebicité par tous. Convialité et bonne humeur étaient au rendez vous !.
* * *
Sire Cédric en dédicaces
A l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Angemort" aux éditions Nuit d'Avril, Sire Cédric sera en dédicaces :
- Le vendredi 13 octobre à Toulouse (librairie Album).
- Le samedi 14 octobre à Clermont-Ferrand (librairie Luna Libre).
- Les 10, 11 et 12 novembre au salon du livre de Lyon.
* * *
Au Revoir Druss !
David Gemmell, l'auteur de nombreux romans d'Heroic Fantasy dans la plus pure tradition, l'homme qui avait créé de magnifiques héros tels que Druss ou Jon Shannow, nous a quitté ce vendredi 28 juillet à l'âge de 57 ans.
* * *
Prix Imaginales 2006
Roman francophone: Henri Loevenbruck, "Les Enfants De La Veuve", Bragelonne.
Roman étranger: Patricia McKillip, "Les Fantômes d’Ombria", Mnémos.
Roman jeunesse: Silvana de Mari, "Le Dernier Elfe", Albin Michel.
Nouvelle: Robin Hobb, "Retour Au Pays, Légendes De La Fantasy II", Pygmalion.
Illustration: Gianni de Conno, pour "Le Dernier Elfe", Albin Michel.
Lien : Site des Imaginales
--------------------------------------------
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Alternatives présente :
---------------------------------------------------------
Les Porte-Bonheur
---------------------------------------------------------
Par Sheila Paine. Traduction : Alexandra Lefebvre I 192 pages I 39 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Depuis les débuts de son histoire, l’homme, confronté à un univers étrange et hostile, a cherché à se prémunir des dangers multiples qui l’entouraient en recourant à des protections occultes. Qu’on les nomme amulettes, charmes, talismans, grigris, ces objets déclarés magiques sont censés éloigner les forces du mal – maladies, désastres naturels, accidents, ennemis divers et variés, sorcellerie, mauvais œil… – et attirer, à l’inverse, bienfaits en tous genres. Ces porte-bonheur prennent des formes diverses : pierres, coquillages, graines, en passant par les dents, les griffes ou la queue d’un animal, jusqu’aux perles, miroirs, et même compact-disc. Portés en collier, en ceinture, cousus ou brodés sur les vêtements, ils veillent sur les futures épouses et les nouveaux-nés, les guerriers, les chasseurs ou les voyageurs... ; peints sur les portes, accrochés dans les granges, ils protègent bétail, récoltes et maisons.

 

Chronique :

Plus connue pour son travail sur les textiles, Sheila Paine s'est lancée dans l'aventure du "porte-bonheur", qui espèrons-le, lui fera chance et bonheur. Car c'est bien à un travail de titant auquel nous avons droit. Pas moins de 400 photos sont regroupés par thèmes ou pays, afin de limiter les recherches et de découvrir la pièce ultime. Car c'est bien tout un archivage d'amulettes, de pendatifs, de porte bonheurs ou de gris-gris qui nous sont dévoilés, chacun avec leurs spécificités bien particulières: qu'ils soient bénéfique pour l'amour, contre l'oeil, contre les maladies ou pour faire du mal, vous pourrez l'étonnante diversité des porte-bonheurs.

"Les Porte-Bonheur" est un magnifique ouvrage permettant de découvrir le monde à travers tout ces objets issus des quatre coins de la planète en étant confortablement assis dans son canapé, sirotant un bon verre de cognac et en appréciant la chaleur de la cheminée. A possèder ou a offrir.

 
 
  Note générale      
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
   
Imprimer Envoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods  
 
  L'ESSENTIEL DE LA CULTURE x  
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.