ACCUEIL Accueil     ACTUALITES BANDES DESSINEES DVD VIDEOS LIVRES MUSIQUES CONCOURS
  CONTACT Contact
UNDERGROUND SOCIETY __ L'essentiel de la culture
x x _ Vous avez choisit le pôle Livres _ x LIENS x
x
QUELQUES NEWS ...
------------------------------------------
Les Editions Romain Pages sous une pluie de récompenses
- "Les Liqueurs" Prix du Meilleur Livre de cuisine [ catégorie Alcool et Spiritueux ] en Langue française au Salon International du Livre Gourmand de Périgueux 2002.
- Grand Prix de l'Acédémie Nationale de Cuisine avec le livre "Cocktails & Amuse - Bouche".
- Prix des Meilleures Collections de livres de cuisine en Langue française au Salon International avec le livre "Gourmand de Périgueux".
* * *
Librairie "La 25ème heure"
Bruno Gibert, auteur-illustrateur pour la jeunesse, signera son dernier ouvrage "Ma petite fabrique à histoires" à la librairie La 25ème heure, à Paris.
La 25ème heure, Place du général Beuret, 75015 PARIS, tél. 01 43 06 03 41
* * *
Nova Polska - Saison Polonaise
La Saison Polonaise en France proposera au public de notre pays, de mai à décembre 2004, plus de 500 manifestations dans toutes les disciplines de l’art et de la culture. La programmation répond à un triple objectif : montrer l’ancrage européen de la Pologne, rendre compte de la relation singulière, intellectuelle et artistique, qui unit nos deux pays, proposer un état de la création des quinze dernières années qui puisse révéler aux français l’ampleur des bouleversements qu’a connu la Pologne depuis 1989.
* * *
Une autre pluie de récompense pour les Editions Fayard
- Pierre Aubé a reçu le Prix de la biographie historique de l'Académie française pour "Saint Bernard de Clairvaux".
- Dictionnaire De La Musique En France Au XIXe Siècle sous la direction de Joël-Marie Fauquet a obtenu le Prix des Muses [ Prix Du Patrimoine ].
--------------------------------------------
Toutes les images présentés dans ces pages sont protégées par la loi du copyright. Tous les droits d'images appartiennent exclusivement aux éditeurs.

X
Fayard présente :
---------------------------------------------------------
Jean S.
---------------------------------------------------------
Par Alain Absire I 583 pages I 22 Euros
---------------------------------------------------------
 

Résumé :

Le 8 septembre 1979 à Paris, deux motards découvrent le corps de Jean Seberg enroulé dans un plaid au fond d’une voiture. Vingt-cinq ans plus tard, Alain Absire, qui a connu l’actrice dans les dernières années de sa vie, écrit le roman tragique de l’égérie de la nouvelle vague, vedette de trente-huit films entre 1957 et 1979, partenaire de Jean-Paul Belmondo, Sean Connery et Clint Eastwood et amie des frères Kennedy . Tout commence par l’enfance d’une petite campagnarde qui rêve de gloire ave un goût précoce pour le théâtre, la fascination pour Marlon Brando et Marilyn Monroe ... Comment l’éducation luthérienne qu’elle a reçue l’aurait-elle préparée au mirage hollywoodien ?. On connaît la légende : à dix-sept ans, Jean est choisie parmi dix-huit mille candidates pour jouer le rôle de Jeanne d’Arc dans un film d’Otto Preminger. Mais on ignore que, dès lors, cette fulgurante notoriété s’accompagne d’une lente descente aux enfers. Au fil des années, ses amours chaotiques, sa lutte contre l’alcoolisme et l’abus des neuroleptiques, entament sa raison. Obsédée par la volonté d’être parfaite, Jean voit peu à peu son idéal s’effriter face à l’indifférence et au cynisme. Un séjour de trop en hôpital psychiatrique achèvent de la détruire.

 

Chronique :

Avec ce genre de romans, on ne peut pas tout écrire et n'importe quoi. Histoire de ne pas entâcher la mémoire de la défunte. Mais il faut être assez éloquant pour maintenir le lecteur en haleine et fascinait par autant de pages. Mais avec Jean Seberg, pas de problèmes, sa vie étant gorgée d'anecdotes, d'histoires chaotiques et bien d'autres, qu'il faudrait toute une collection pour cerner cette actrice. Chose que Alain Absire arrive à maîtriser avec lucidité, tout en incluant cette touche émouvante qui rend Jean charismatique. Bien que le mystère n'est pas dévoiler sur la vie tumultueuse de Jean, ce pamplet nous procure pas mal de sensations fortes.

On entre de pleins pieds dans l'intimité de la star à l'image publique. Quoi qu'il en soit, le résultat est le même ... Figure emblématique des années soixante, Jean Seberg restera à tout jamais une icône et ce livre lui rend un bien bel hommage .

 
 
  Note générale      
 
chronique écrite par Philippe Duarte
 
   
Imprimer Envoyer à un ami
© - Les images et résumés sont la propriété exclusive de l'éditeur et des auteurs - Tous droits réservés.
 
 
REVENIR EN HAUT
Page crée par : Splatter prods  
 
  L'ESSENTIEL DE LA CULTURE x  
La structure collective de Underground Society Webmag est dirigée, codée et implantée sur le web par Philippe Duarte et tout les membres issus de l'association Smile And Pepper + Splatter Productions. Ce site est visible sur Internet Explorer 4.0 et testé sous d'autres formats [ nous ne sommes pas responsables des dommages occassionés ]. Tous les articles sont Copyright et restent la propriété exclusive de leurs auteurs.