Chronique
: Qui a dit que dans les bars on ne parler pas de philosophie et de mathématiques appliqués ?. C'est ce qu'à voulu montrer ce duo improbable d'auteurs en sondant une France profonde: Oui, dans les bars on parle de toute autre chose que de la philo et des maths. C'est tant mieux, car finalement les plus grandes idées viennent de là. C'est comme si nos politiciens avaient des micros et se servaient de ces propos pour établir leur campagne électorales. car le petit peuple à des idées, des principes et beaucoup de rancoeur. C'est parfois bête et méchant, mais toujours réaliste. Vive la France d'en-bas !!!!
Bien loin du trait habituel de Manu Larcenet, cette série bénéficie d'un traitement graphique léger, voir épuré à l'extrème avec une couleur par planche. Ce qui donne un petit côté frais à l'ensemble. Par contre, les "tronches" sont vraiment réussies, à tel point qu'on se demande si Larcenet n'a pas dessiné ses planches dans le petit bistrot du coin !!!.
Finalement, à la fin de la lecture de "Chez Francisque", on se demande si cet album n'est pas un panaché de la société actuelle, avec autant d'électeurs de la "droite", de la "gauche" comme du "FN". Bref, une belle France qui se donne rencart dans ce bar à jojo's pour boire des pions et refaire le monde. Une véritable surprise de taille enfin réunit en album.
|