Résumé
:
" Marcel Gotlib (que j'appelle Dieu dans le privé) est le père de Gai-Luron. Est-ce à dire pour autant que Gai-Luron est le fils de Dieu ? Ce serait trop simple. D'autant plus que l'arbre généalogique de ce dernier à des ramifications surprenantes. Après avoir relu le tome 2 de l'Intégrale de gai-Luron, voici mes conclusions sur les liens de parenté de ce dernier : Gai-Luron est le petit-fils de Buster Keaton. Il est le frère jumeau de Fregoli, le petit neveu de Pluto et le cousin de Droopy. Dommage qu'il n'ait pas de sexe, car il aurait pu à son tour perpétuer cette grande famille de canidés à la fois lugubre et irrésistible. Bonne lecture et Ron-ZZZ... " Laurent Baffie. |
Chronique
: Quelques mois après la parution du premier ouvrage, voici venir le temps des rires et des chants... [ ça me dit quelque chose ça ??? ]. Sauf qu'ici on n'est pas dans un humour tout public. On est dans le graveleux tout en restant luxueux [ ooohhhh ]. C'est comme si vous mangiez du foie gras Labeyrie [ je travaille la-bas, donc je peux faire de la pub gratuitement !! ] avec un bon verre de Coca-Cola !! Ca fait un mélange plutôt contradictoire, n'es-ce pas ??.. .Alors filez acheter du foie gras de marque Labeyrie [ ça augmentera ma participation au bénéfice et cela me permettra d'acheter d'autres albums BD Fluide Glacial !! ]. Au pire si Monseigneur Gotlib 1er du Nom, me donne un dessin sous la tabe, je peux lui arranger un peu de vraie foie-gras LABEYRIE pour les fêtes de fin d'année... ça lui changera du pâté.
Quand Marcel Gotlib dessine, toute la patrie du monde de la bande-dessinée arrête de respirer !!!. On prend son souffle et on découvre avec stupéfaction que le maître sait dessiner. Mais pas seulement remplir des cases avec des Mickey et des Droopy. Non, il insulfle la vie, met du mouvement, donne de la grâce et rend le texte vivant. Bref, on ne devient pas un icône de la BD en ne sachant pas dessiner !!!. Il est certains que toutes les franges de lecteurs: petits, grands, laids, beaux, minces, gros, riches et pauvres, trouverons de la matière graphique dans cette intégrale qui rend hommage à ce personnage du 9ème art !.
Voilà ce qui était marqué dans la première chronique de l'intégrale, et devinez quoi ?... Ca n'a pas changé d'un iota !!! Marcel Gotlib est fort, même très fort !!! Mais je me demande si à notre époque il aurait eu le même destin ???? Si vous voulez le savoir, je vous invite à découvrir cette très belle intégrale qui fera jolie dans votre BDthèque et vous donnera bonne conscience. Celle de lire de la bonne BD et celle d'aider les vieux... faut bien payer les pensions de retraites.
|