Résumé
:
2050. Le monde semble le même… si ce n’est que les animaux ont tous disparu. Seules quelques espèces en voie de disparition ont survécu. L’heure est à l’écologie : l’environnement doit à tout prix être préservé, et les écologistes sont désormais les personnes les plus influentes du monde politique. Une nouvelle philosophie tend à recréer ce qui a été perdu…
Au coeur de cet univers, Lys, une adolescente de quinze ans, semble mener une vie normale : l’école, les amis, le premier amour… sauf lorsque surviennent les soirs de pleine lune. |
Chronique
: Prenez une petite fille qui possède quelques pouvoirs, des animaux qu'il faut sauver à tout prix et un univers dans lequel évoluent nos personnages, proche de la cité idéale. Vous aurez compris que le scènario se veut intuitivement intelligent et denonciateur d'une société consumériste, qui risque bien de se faire disparaître par elle-même. Heuresement que certaines personnes livrent bataille pour la défense de l'environnement.
Je ne sais pas si on peut parler d'un style Italien comme peut l'être celui Japonais, mais j'ai l'impression d'avoir toujours le même style graphique sous met yeux quand je découvre une BD transalpine !!. Bon, je vais pas m'en plaindre, car en général, l'ensemble bénéficie d'une belle mise en page, d'un graphisme léché et très propre où on a l'impression que l'auteur s'est donné du mal pour un travail remarquable. "Lys" fait partie de cette catégorie, où la lecteure devient confortable et très esthétique.
Si cette BD à un rapport avec la science-fiction, il faudra sensibiliser les parents quand à la teneur du scènario qui peut être lu par n'importe quel enfants. Et oui, même en étant d'obédiance SF, "Lys" développe un sujet universel et surtout qui doit préoccuper chacun d'entre nous, si nous ne voulons pas qu'un jour, ce genre d'histoire SF, devienne finalement notre triste réalité. Comme quoi la BD peut-être intelligente !!!.
|