Résumé :
Contrairement aux idées reçues, fossoyeur n'est pas un boulot pépère. Entre ceux qui n'arrivent pas à trouver le repos éternel, ceux qui feraient n'importe quoi pour passer l'arme à gauche ou ceux qui jouent avec la mort pour voir si elle a de l'humour, Pierre Tombal a fort à faire. |
Chronique :
D'abord soulignons la très belle couverture cartonnée, qui par un astucieux jeu de trou dans la couverture [ carrément ], vous permettra de visualiser votre pire ennemie dans sa tombe, en y collant sa photo !! . C'est vraiment du grand luxe dans sa forme, comme dans ses formes, puisque le tandem nous a concoctés des gags tournant autour de la "Mort", nous permettant ainsi de mieux la connaître... Mais faut pas éxagérer aussi !!!
Au fil des années, le dessin si particulier du dessinateur Hardy n'a pas bougé d'un pouce, devenant au fur et à mesure des albus plus maîtrisé et plus incisif. On reste toujours admiratif de son travail, qui avec un espace limité à une ou deux pages, ariive à nous offrir des personnages aux "tronches bien réelles" etsurtout de beaux décors, qui sont aussi simples qu'un cimetière.
On se demande toujours où Cauvin va chercher toutes ces idées, car à la lecture de chaque gags, on sent le renouvellement d'un album à l'autre, sans jamais reservir du réchauffé ou du moyen. Je soupçonne le scènariste d'avoir passé un pacte avec le diable. Une vie éternelle et des idées à gogos contre un peu de marketing sur les entreprises familiales: La Mort Corporated !!!.
|