Résumé :
Petit dragon deviendra Grand Brüssli !
Ses parents ont beau lui jurer qu'il est un enfant comme les autres, Brüssli a des doutes. Il sent bien qu'on lui cache des choses. Il faut dire que les gamins du charmant village de Stillendorf ne se privent pas de lui tomber sur le dos en le traitant de crapaud qui pue et de demi-dragon. Brüssli va partir à l'aventure pour trouver le secret de ses origines. Et les secrets qu'il va découvrir vont lui causer de graves ennuis. Oui mais voilà : a-t-il fait les bons choix? L'adorable et fofolle Dorette, le costaud et filou Aldo l'aident-ils vraiment dans sa quête ? Et pourquoi Brüssli s'est-il encombré de ce lapin très crétin, égoïste et grossier qui attire tant les malheurs ? D’autant plus qu’une troupe de loups patibulaires semble avoir investi le château avoisinant et qu’un terrible monstre rôde dans la montagne. |
Chronique :
Les séries destinées au jeune lectorat semblent servit par des histoires de plus en plus intéressantes, en essayant d'élever à chaque fois le niveau. Si bien qu'une de ces séries peut-être aussi bien lus par un jeune que par un adulte. "Brüssli" présente toutes ses caractéristiques avec des personnages touchants et très drôles ou bien variés. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de cette petite aventure épique, pleine de rebondissements.
Le dessin de J. Etienne est tout simplement fantastique, où chaque planches semblent s'animer comme un dessin animé. D'ailleurs, on dirait que l'auteur s'est beaucoup inspiré des techniques de l'animation pour exploiter son graphisme. Un arrière plan en peinture directe et des personnages en avant plans avec des contours, sont autant de délices graphiques, qui porté par des couleurs vives, font de l'ensemble de cet album un régal visuel.
Avec cette nouvelle série, ce duo d'auteurs nous offrent un album parfait, avec un mélange d'humains et d'animaux, de mystères, d'enfant dragon et une intrigue qui nous donne envie de découvrir la suite. En attendant la suite, je vous conseille vivement ce premier opus pour vous faire une idée.
|