Résumé :
8 ans, Jean-Pierre vit une existence épanouie, rythmée par la nature, dans un village qui fournit assez d'histoires et d'espace pour nourrir son imagination d'enfant. L'église au milieu du village ; le monument aux morts. Une seule classe de primaire, un instituteur autoritaire et moustachu, des bagarres de garçons, et des gifles de petites filles prétentieuses. Jean-Pierre est amoureux de sa maman, comme le sont tous les petits garçons, et terriblement admiratif de son papa, son champion, pas assez présent. Cette année-là, Jean-Pierre découvre la vie : elle est cruelle, impitoyable : ses parents se séparent. |
Chronique :
Gregory Mardon fait très mal aux souvenirs avec cette nouvelle BD qui fera du bien à touts les lecteurs... disons adultes. Il faut dire que "Leçon De Choses" est comme un ôde à la poésie, où le talent de l'auteur transfigure sur certaines planches qui se lisent à deux niveaux. On à l'impression de regarder et évoluer dans l'aventure, comme d'être dans la tête de notre jeune héros et y voir un autre monde. Le rêve de l'enfance et si complexe que le scènario repose sur des bases solides et très bien documentés.
On connaît aujourd'hui le graphisme destructuré de Gregory Mardon et son hâchurage maladroit qui donne ce petit côté underground à l'ensemble de son travail. Si les couleurs jouent un rôle bien plus grand, l'auteur à énormément évolué depuis son dernier album et nous offre des planches d'une rare beautées.
La collection "Double Expresso" de Dupuis nous a déjà gâté avec deux séries convaincantes. Avec "Leçon De Choses" on reste admiratif du travail de Gregory Mardon qui arrive avec très peu d'éléments visuels à composer un univers étrange et décalé. On se lasse au fil de la lecture envair par cette narration fluide et décomposer pour s'identifier au fina au personnage. Une véritable régalade comme on les aimes. A découvrir .
|