Chronique :
Pascal Brutal s'est un anti-dépresseur, une barre de chocolat à l'Anglaise [ deux fois plus grande qu'en France !! ], un catalogue vivant du savoir vivre en milieu hostile, le fantasme de toutes les poufiasses et aussi des homos. Bref, Pascal Brutal est la nouvelle génération des personnages de BD qui n'a pas peur de distribuer gratuitement des mandales à qui le veut. En somme, vaut mieux ne pas croiser son chemin... C'est ce qu'à compris Riad sattouf en se ballandant dans la rue, en observant les gens pour nous offrir cette vision utopique de notre avenir, celle de la France plongée dans le chaos ou Alain Madelin est le Président De La république. On appelle ça un chef d'oeuvre.
Le dessin particulier de Riad Sattouf se démarque par un trait voluptueux et profondément simpliste, qui le place au devant des meilleurs auteurs au trait naîf. On apprécie beaucoup ce contraste entre dessin naîf et histoires ultra brutales. C'est ce qui fait le charme de cette série.
Allez, faites comme moi: demandez votre passeport de la Principauté de Groland, collez l'autocollant de la principauté sur votre Simca 1000, achetez des baskets torsions et partez acheter votre Pascal Brutal sous peine d'être has-been à la cour de récrée. Un must dans le genre pour faire chic et beau dans votre BDthèque.
|