Chronique :
La France deviendrait-elle la nouvelle nation des super-héros ringards ?. Après "Trois... Et L'Ange", "Super Coin Coin" ou "Comix Remix", voici de nouveaux personnages aux pouvoir étranges. Car bien qu'on pose ce récit dans un genre fantastique, le propos est ici décalé et fourre tout. Avec un ton léger, Eric Corbeyran arrive dès le premier tome à poser les bases de cette histoire et à nous faire croire en l'existence de Dustin, homme à deux mains gauche qui possède l'étonnante faculté de transformer les objets.
Gil Formosa est un auteur talentueux, qui nous a prouvé son génie à travers de nombreuses séries de science-fiction au trait inimitable. Pour cette BD il a opté pour un trait fort, dynamique et très orienté comics. On se laisse surprendre par tant de changements, mais qui au final sert plutôt bien l'histoire. On est entre le dessin réaliste aux postures les plus comiques sur certains passages.
Avec trois tomes prévus pour cette nouvelle série, le duo Corbeyran et Formosa nous proposent un album dense et riche en rebondissements. Si on est bien loin de l'univers d'Eric Corbeyran, "Double Gauche" nous séduit grâce à son univers atypique et résolument novateur. A découvrir de toute urgence.
|