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Casterman présente :
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Renaissance |
La Disparition T1 |
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Par Newman
et Volckam I 56 pages I 9,80 Euros I Extraits |
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Résumé :
Paris 2054. Ilona Tasuiev, une jeune scientifique de 22 ans, est kidnappée. Les premières tentatives pour retrouver sa trace restent vaines, éloignant chaque heure davantage l'espoir de la retrouver vivante. Barthélemy Karas, un policier controversé est chargé de l'affaire. Sa nomination ne doit rien au hasard: Avalon, la tentaculaire entreprise cosmétique pour laquelle travaille Ilona, a fait pression pour qu'il soit en première ligne. Et tout porte à croire que cet empire des sciences de la beauté utilise le drame qui se joue comme arme de communication. Du coeur de Paris, futuriste et labyrinthique, jusqu'aux entrailles de la nouvelle périphérie, cité dangereuse et festive livrée au pouvoir des nouvelles mafias, le visage de la disparue devient rapidement l'emblème d'Avalon. Karas enquête, talonné par l'urgence, découvrant bientôt que la jeune femme est l'enjeu d'une guerre occulte qui la dépasse. Car Ilona est la clef d'un protocole mettant en cause le futur du genre humain: le protocole Renaissance. |
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Chronique :
Film révolutionnaire dans le monde de l'animation, la France entend bien redonner un coup de projecteur sur ses productions. "Renaissance" oeuvre fictive et futuriste de Christian Volckman réussit le pari d'imposer le N&B dans ce thriller très noir et superbement écrit. Si l'intrigue reste tout à fait simple, l'agilité du scènario et les nombreuses références au cinéma d'époque, donne un souffle novateur à ce Paris futuriste.
Techniquement je ne sais pas si l'adaptation en BD du dessin animé est plutôt réussit. D'un côté on a une adaptation plutôt fidèle, mais qui manque cruellement de relief. De l'autre, une chartre graphique complexe, car la seule couleur étant le N&B, ce qui laisse très peu de possibilité dans l'immédiat. Mais je pense avant tout, que cette réalisation au format livre aurait dût être employée dans d'autre circonstance. D'abord par un format plus grand et une autre optique de la mise en page. On aurait laissé tomber les cases et les bandes, pour se contenter d'un véritable montage graphique, et faisant appel à des designers, des artistes graphiques ou architectes, faisant de chaque mise en page éclatées, une suite rapide du mouvement. Car je reste persuadé, qu'avec du N&B et son concept initial, il était possible d'offrir un album plus proche du Beaux-livre que de la simple BD. Néanmoins, créé pour la collection "Ligne Rouge", cette adaptation reste fidèle au format, au prix et à l'ambition de faire découvrir de bon polars.
Pour ceux qui n'ont pas vu ce long métrage d'animation et désirant en savoir plus, je vous recommande chaudement cette BD qui pourra peu-être donné des idées à de futurs créateurs. Il est à noté que l'éditeur Casterman envisage de sortir prochainement un album au format italien qui fera office de "making of" avec tous les secrets de tournage, du story board, de la modélisation et de la capture des comédiens en 3D. bref, encore un bien bel ouvrage à possèder. Vive le N&B. |
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Note dessins |
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Note scénario |
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chronique écrite par Philippe Duarte |
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